Fabrication de beurre avec des pompes de LEWA

Lors de la fabrication des différents types de beurre, il est particulièrement important de reproduire avec précision leurs différentes propriétés gustatives.

Afin de garantir la qualité constante du beurre tartinable, les ingrédients comme l’huile de colza, l’eau et la saumure sont dosés de manière variable et entièrement automatique à l’aide de pompes ecoflow.

Car les pompes de LEWA répondent non seulement aux exigences en matière d’hygiène, mais offrent également une précision de dosage de ± 1 %. Même après de longues années d’utilisation de l’installation, les propriétés critiques du produit, comme un goût salé fin et défini, sont toujours reproduites avec exactitude.

Solution

Pour le dosage d’ingrédients lors de la fabrication de beurre, LEWA propose la solution suivante :

  • La pompe LEWA ecoflow éprouvée en version hygienic ou sanitary permet de garantir la qualité constante de différents types de beurre.
  • Pour des raisons d’hygiène et d’efficacité, le processus de fabrication du beurre est très automatisé. Grâce à la technologie M9 brevetée, les pompes LEWA sont très robustes, fiables et ne nécessitent quasiment aucun entretien ; c’est pourquoi les interruptions de la chaîne de process ne sont que très rarement requises. La probabilité d’une défaillance est vraiment minime.
  • Si le remplacement de la membrane devait toutefois s’avérer nécessaire, les opérations de maintenance peuvent être réalisées rapidement et facilement.
  • Même en cas de durées de service longues, ce qui est courant dans le cas de la fabrication de beurre, les pompes permettent d’obtenir une précision de dosage de ± 1 %.
  • Grâce à la combinaison de la régulation de la fréquence et du réglage électrique de la course, les pompes peuvent être exploitées avec une grande souplesse et de façon automatisée avec une très large plage de réglage. La technologie des pompes multiplex permet en outre de combiner plusieurs opérations de dosage de manière très économique.
  • Tous les matériaux utilisés sont adaptés à un contact alimentaire et sélectionnés pour leur capacité à résister à l’effet corrosif à long terme de la saumure, par exemple, sur les joints des vannes. Des matériaux spéciaux tels que le Gylon® sont employés. De plus, la membrane de la pompe est composée de PTFE spécial, que LEWA se procure directement sous forme de rouleaux auprès d’un fabricant sélectionné. Le produit est ensuite surveillé en permanence et transformé sur place. Le PTFE est compatible avec des tissus biologiques.
  • Un espace mort minimal et des surfaces lisses en acier inoxydable 316 / 316L (1.4401 / 1.4404) à l'intérieur de la pompe facilitent le nettoyage CIP.

Informations générales

Comment fabrique-t-on du beurre et quels sont les différents types de beurre ?

Le beurre est fabriqué à partir de crème pasteurisée. Pour obtenir cette dernière, le lait est écrémé dans des centrifuges en seulement quelques secondes. Ensuite, la crème est pasteurisée et conservée pendant env. 20 heures. Dans le butyrateur, qui se compose d’un batteur, d’un cylindre et d’un malaxeur, la crème est battue, puis le beurre obtenu est séparé et malaxé. Ensuite, le beurre est mis en forme et emballé. Pour produire 1 kg de beurre, il faut environ 22 litres de lait. Un produit secondaire de la fabrication de beurre est le babeurre.

Il existe différents types de beurre :

Le beurre fabriqué à partir de crème fermentée est connu sous le nom de beurre de culture. Cette opération entraîne la formation de substances aromatiques qui donnent au beurre une saveur fraîche et un léger goût de noisette. Le beurre doux est fabriqué à partir de crème non acidulée. Pour fabriquer du beurre modérément acidulé, un concentré d’acide lactique est ajouté au beurre doux après le barattage.

Il est en outre possible d’ajouter du sel à chacun de ces types de beurres. Du sel ou de la saumure forte sont ajoutés au beurre salé lors de la fabrication. En plus d’être un exhausteur de goût, le sel agit comme conservateur. Pour obtenir un beurre facilement tartinable, on lui ajoute souvent de l’huile.

Secteurs

Pompes et systèmes pour l’industrie alimentaire et des boissons

LEWA propose aux fabricants et aux constructeurs d’installations dans l’industrie alimentaire et des boissons des pompes et systèmes pour l’homogénéisation et la dispersion, ainsi que pour d’autres processus du secteur alimentaire. Nous étudions avec vous toutes vos principales opérations techniques, telles que le pompage, le dosage, le mélange, le chauffage et le refroidissement afin de permettre la transformation de votre produit brut au travers d’un processus rentable.

More Details

Produits

Pompe doseuse à membrane LEWA ecoflow®

La pompe doseuse LEWA ecoflow est la pompe doseuse innovante et universelle avec système de protection de membrane DPS proposée sous forme de système modulaire éprouvé. Adaptée à de nombreuses applications, la pompe ecoflow est notre véritable multi-talent auquel font confiance les clients de tous les secteurs.

More Details

Pompe doseuse à membrane LEWA ecoflow® sanitary/hygienic

LEWA ecoflow est également disponible en version sanitary/hygienic. La pompe doseuse pour applications hygiéniques possède les mêmes fonctionnalités universelles et est conforme à toutes les spécifications relatives à la production pharmaceutique et alimentaire.

More Details

Pompe à double vis hélicoïdale Pomac PDSP

Les pompes à double vis Pomac PDSP sont parfaitement adaptées à une variété de processus dans les industries alimentaires, des boissons, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques. Elles sont très économiques puisqu’elles conviennent à la fois au pompage et à la stérilisation/nettoyage (2 en 1).

More Details

Obtenir les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter!

Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

Social Media

LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
play_circle_filled