Production industrielle de yaourt avec les pompes à lobes rotatifs Pomac

Lors de la production industrielle de yaourt, il est nécessaire de transporter des milieux à haute viscosité. Les pompes utilisées doivent être conçues pour des fluides présentant ces propriétés. Un environnement hygiénique est également important pour cette application, afin que les aliments restent exempts de contamination. De plus, il doit être facile de nettoyer les pompes (CIP/SIP).

Les pompes à lobes rotatifs Pomac sont une solution optimale pour ce processus. Elles pompent la masse de yaourt de manière sûre, hygiénique et efficace d’une installation de production à une autre. Nous serons heureux de développer une solution spécifique au client pour cette application et des applications similaires.

Solution

Les pompes à lobes rotatifs Pomac offrent les avantages suivants pour la production industrielle de yaourt:

  • Manipulation douce de la masse de yaourt, ce qui évite que la qualité du yaourt obtenu plus tôt lors de la fermentation ne se perde pendant le transport.
  • La production complète avec de l'acier inoxydable empêche toute sorte de contamination du yaourt par abrasion.
  • Des surfaces électropolies avec une rugosité jusqu'à ≤ 0,6 µ sont possibles
  • Bonnes propriétés de transport dans le cas de milieux à faible et à haute viscosité contenant des solides (tels que des morceaux de fruits)
  • Très bonne nettoyabilité (compatible CIP/SIP) grâce aux grandes dimensions de l'espace
  • Maintenance et démontage faciles et rapides
  • Le principe d'extraction par l'avant permet d'accéder à toutes les différentes options de joint standard par l'avant et de les interchanger à tout moment.
  • Des solutions standardisées pour les garnitures mécaniques permettent un stockage économique des pièces de rechange
  • Des constructions personnalisées (plaque de base) et une conception sont possibles pour répondre aux besoins du client ou aux exigences spécifiques de l'application
Yoghurt production in the food industry

Domaines d’application

Les pompes à lobes Pomac peuvent également être utilisées pour d’autres produits laitiers que le yaourt, comme par exemple :

  • Fromage blanc
  • Flans
  • Fromage
  • Beurre
  • Caillé
  • Crème
  • Lait sur
  • Margarine

Informations générales

La fabrication industrielle de yaourts

L’étape essentielle dans la fabrication du yaourt est également appelée fermentation. Dans ce processus biochimique, des cultures de bactéries spéciales sont utilisées pendant plusieurs heures à des températures comprises entre 40 et 45 °C. Les bactéries dégradent le sucre du lait (lactose) et le transforment en acide lactique. Au cours de cette dégradation, les protéines se solidifient et le yaourt obtient ainsi sa fameuse consistance crémeuse.

Cette étape est suivie par le remplissage de yaourt naturel dans des pots ou par l’ajout de morceaux de fruits pour fabriquer des yaourts aux fruits. Le yaourt doit être transporté selon des conditions hygiéniques strictes dans toute l’installation de production.

Une fois la fabrication réalisée, le yaourt est transféré vers la station de remplissage. Lors de cette étape également, aucun résidu plastique, microorganisme ou germe issu de l’environnement de production, ni aucune usure par abrasion ne doit contaminer l’aliment périssable.

Pour empêcher l’introduction de germes dans le yaourt, le lait est pasteurisé à 80 °C avant la fermentation. Toutefois, une contamination peut avoir lieu pendant la fabrication. Par conséquent, des pompes répondant aux normes hygiéniques strictes sont requises sur le site de fabrication de produits laitiers afin d’éliminer de manière fiable le risque de contamination par l’environnement.

Secteurs

Pompes et systèmes pour l’industrie alimentaire et des boissons

LEWA propose aux fabricants et aux constructeurs d’installations dans l’industrie alimentaire et des boissons des pompes et systèmes pour l’homogénéisation et la dispersion, ainsi que pour d’autres processus du secteur alimentaire. Nous étudions avec vous toutes vos principales opérations techniques, telles que le pompage, le dosage, le mélange, le chauffage et le refroidissement afin de permettre la transformation de votre produit brut au travers d’un processus rentable.

More Details

Produits

Pompes à lobes Pomac

Ce sont des pompes volumétriques polyvalentes et économiques dédiées aux applications hygiéniques standard jusqu’aux applications stériles complexes avec des fluides liquides, visqueux et/ou sensibles au cisaillement.

More Details

Pompe à double vis hélicoïdale Pomac PDSP

Les pompes à double vis Pomac PDSP sont parfaitement adaptées à une variété de processus dans les industries alimentaires, des boissons, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques. Elles sont très économiques puisqu’elles conviennent à la fois au pompage et à la stérilisation/nettoyage (2 en 1).

More Details

Obtenir les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter!

Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

Social Media

LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
play_circle_filled