Dans l’industrie pétrolière et gazière, le méthanol est utilisé principalement pour le séchage et le dégivrage.
Le méthanol est injecté aussi bien de manière intermittente que continue. Il empêche la formation d’hydrates, surtout dans les sources offshore, et abaisse le point de congélation de la teneur en eau pendant le transport du pétrole et du gaz.
Grâce à la grande sécurité et aux coûts énergétiques réduits qui sont possible avec les pompes et installations de LEWA, ces dernières sont très rapidement rentabilisées.
Avantages offerts par les groupes de LEWA lors de l’injection de méthanol :
Autres avantages
Le méthanol est un sous-produit du processus de raffinage.
Propriétés du méthanol :
Le méthanol est très facilement inflammable et forme une flamme lumineuse et claire, qui est à peine visible à la lumière du jour et donc extrêmement dangereuse. Des mélanges de gaz et d’air inflammables peuvent se former, une inflammation par décharge électrostatique est possible (même à une concentration de seulement 25 %). Ses produits de décomposition sont le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.
Le méthanol en soi n’est pas toxique, mais les enzymes qu’il libère dans le corps humain forment du formaldéhyde et de l’acide formique. Ces produits sont hautement réactifs (formaldéhyde) et extrêmement acides (acide formique). Le temps de réaction dans le corps est de 15 heures ou plus, ce qui fait que le déclencheur de l’intoxication ne peut souvent plus être retrouvé. C’est pourquoi le méthanol doit être manipulé avec une extrême précaution et dans des systèmes aussi étanches et exempts de fuites que possible.
Utilisation de LDHI :
Dans de rares cas, un substitut au méthanol est utilisé, les LDHI (Low Dosage Hydrate Inhibitors, ou inhibiteurs d’hydrate de faible densité). C’est le cas lorsque le processus de raffinage ultérieur ne tolère pas le méthanol parce que la dernière étape de traitement de l’eau est biologique. Le méthanol tuerait les micro-organismes employés par la suite pour l’élimination des résidus de composés pétroliers. Comme les LDHI sont plus chers que le méthanol, ils ne sont utilisés que lorsqu’ils sont vraiment spécifiés.
Lors de leur utilisation, il faut tenir compte du fait que les quantités de LDHI injectées sont nettement inférieures et ne correspondent en général qu’à 1/10 ou 1/20 des quantités de méthanol. Ils peuvent en outre cristalliser à des pressions élevées (>350 bar) et devenir très abrasifs, ce qui peut rendre nécessaire l’utilisation de clapets en carbure de tungstène.
LEWA est spécialisé dans les pompes et groupes depuis les années 1950. Chez LEWA, nous nous chargeons de l’intégralité de votre projet : nos groupes personnalisés sont utilisés dans le monde entier pour la production de gaz naturel et de pétrole brut offshore. De la Chine aux Émirats arabes unis, de puissants partenaires se fient à notre expertise en matière d’applications d’extraction de pétrole brut.
More DetailsLEWA ecosmart est une pompe doseuse à membrane innovante, compacte et multiplex à prix avantageux. Avec cette pompe, nous garantissons la qualité renommée des pompes LEWA et vous proposons notre expertise forte de 60 années de présence sur le marché.
More DetailsInnovantes, les pompes de process à membrane LEWA ecoflow révèlent toute leur puissance dans les applications haute pression de l’industrie des hydrocarbures, du raffinage et de la pétrochimie, ainsi que dans les domaines sensibles de la pharmaceutique, de la biotechnologie et de l’industrie alimentaire.
More DetailsLes pompes de process à membrane LEWA triplex comptent parmi les pompes haute pression les plus compactes au monde et peuvent être installées dans les sites les plus réduits, où l’espace est limité. Le groupe d’alimentation a prouvé sa puissance dans un grand nombre de procédés haute pression d’une grande variété d’industries. Icône de pétrole et de gaz Icône d'odeur de gaz gris Icône de raffinerie Icône de produits pétrochimiques Icône de produits chimiques Icône de plastique gris Icône de nettoyage Icône de cosmétiques Icône pharmaceutique Icône alimentaire Icône énergétique Autre icône
More DetailsOptez pour les groupes mis au point et construits par le fabricant de pompes leader du secteur. Nous proposons des groupes personnalisés dédiés à l’injection chimique pour l’industrie des hydrocarbures.
More DetailsNous proposons des skids personnalisés, opérationnels et compacts. Nous sélectionnons avec soin les pompes, les matériaux et les accessoires qui répondent le mieux à vos exigences.
More DetailsGrâce aux systèmes de répartition du flux LEWA et aux différents appareils de régulation du débit d’injection (IRCD), un fluide peut être dosé à différents points du processus.
More DetailsFind the right product series quickly and easily in our pump navigator.
Open the pump navigatorUse our customer portal for: digital asset management, document download and smart monitoring.
Customer portal