Plus grand groupe d’injection chimique LEWA

En 2015, LEWA a achevé son plus gros package à ce jour: le groupe d’injection chimique de LEWA pour les applications offshore d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) brésilienne pèse 715 tonnes et mesure 21,3 x 21 x 11 mètres.

Ce projet ambitieux représente un grand défi pour nos ingénieurs. Le géant LEWA a été implémenté en plus de 7,500 heures d'ingénierie.

LEWA confirme une fois de plus son expertise unique en tant que leader mondial de la fabrication de pompes et intégrateur de systèmes avec cette solution spéciale.

Le géant de LEWA

Groupe d’injection chimique pour des applications offshore sur une unité FPSO.

    Le fabricant de pompes et intégrateur de systèmes LEWA a conçu et produit le plus grand module d’injection chimique de l’histoire de l’entreprise. Cet immense groupe a été conçu et fabriqué par la filiale de LEWA à Singapour. Les besoins du client ainsi que les efforts organisationnels et logistiques mis en œuvre dans le cadre de ce projet ont été très exigeants.

    Pour les experts ambitieux et chevronnés de LEWA, cela a constitué un gros défi, qu’ils ont relevé avec brio. En 2015, le géant était terminé. Le groupe d’injection chimique est utilisé sur une unité FPSO brésilienne. Une unité FPSO est un bateau de production colossal pour la production, le stockage et le chargement de pétrole.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    FILM

    Les forces du géant de LEWA

    Ce n’est pas seulement en raison de son énorme taille que le groupe d’injection chimique est devenu un projet de démonstration pour LEWA. De nombreuses exigences ont dû être satisfaites et un savoir-faire unique a dû être mis en œuvre afin de réaliser ce projet.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    Dimensions énormes

    Avec des dimensions de 21,3 x 20 x 10 mètres et un poids d’environ 715 tonnes, le module d’injection chimique surpasse tous les groupes précédemment conçus par LEWA. Au total, trois niveaux sont présents dans le module. 40 pompes à membrane et 40 IRCDs sont situés au niveau 1 ; le niveau 2 contient 18 réservoirs de stockage (210 m³) et un réservoir GFK (5 m³). La plate-forme au niveau 3 comporte 27 réservoirs portatifs individuels.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    Des composants de haute qualité

    40 pompes à membrane, 40 IRCD, 18 réservoirs de stockage, plus de 3 000 instruments et valves, et plus de 3 500 mètres de tuyaux et tubes ont été installés. Les composants ont été sélectionnés avec le plus grand soin afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace du groupe.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    La technologie de pompe à membrane la plus avancée au monde

    Les pièces technologiques maîtresses du gigantesque groupe d’injection chimique comprennent plus de 40 pompes de process et à membrane LEWA conformes à la norme API 675. LEWA est le fabricant leader de pompes à membrane dotées de la technologie de tête de pompe la plus avancée qui soit. Associées à 40 IRCD, les pompes permettent l’injection précise et ciblée de produits chimiques dans plus de 120 points.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    Une expertise en ingénierie unique

    LEWA possède un savoir-faire étendu dans le domaine des applications dans l’industrie pétrolière et gazière. Afin de pouvoir offrir une solution parfaite à notre client, plus de 7 500 heures d’ingénierie ont été nécessaires pour réaliser ce gigantesque groupe. En 2010 et 2012, LEWA avait déjà intégré deux groupes personnalisés sur des FPSO : un à trois niveaux et l’autre à deux niveaux, comptant chacun 36 pompes.

    Biggest chemical injection package ever engineered and built by LEWA

    Implication de nos clients dans le processus d’ingénierie

    Le module complet a été modélisé à l’aide d’un système de gestion de conception d’usine en 3D et validé par l’EPC afin d’éviter d’éventuelles faiblesses dans les différentes phases d’ingénierie du groupe, et de sorte à satisfaire toutes les exigences de l’exploitant en matière de conception.

    Biggest chemical injection package ever constructed and built by LEWA

    Ergonomie et sécurité

    La disposition des composants est non seulement compacte, mais également ergonomique : il n’y a ainsi aucun risque pour la santé des exploitants. Leur manutention est rendue possible grâce à dix monorails suspendus et un bossoir permettant de soulever jusqu’à une tonne. LEWA a conçu et installé un système complet d’extinction d’incendie à pulvérisation d’eau et des luminaires avec protection antidéflagration. Comme requis par les normes NORSOK S2 pour les environnements de travail, les chemins d’accès et de sortie ont bénéficié de dimensions généreuses, malgré l’espace limité.

    Agencement compact

    L’ensemble de l’équipement pour les systèmes de pompe à sept et neuf têtes devait avoir un encombrement minimum afin de réaliser une solution compacte pour l’espace extrêmement restreint disponible sur l’unité FPSO.

    Respect des exigences et normes techniques

    Les pompes et conduites ont été fabriquées en matériaux en titane spéciaux résistant aux produits chimiques hautement corrosifs. Les réservoirs de stockage en matériaux composites à base de fibres ont été conçus selon la norme AMSE-RTP-1. Conformément aux normes brésiliennes NR, des codes de couleurs spéciaux ont été utilisés pour l’identification des produits chimiques basiques, acides et neutres.

    Service de qualité en continu

    Nous étions là quand le client a eu besoin de nous : Notre service d’assistance et de mise en service à l’international est en effet disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nos clients bénéficient d’un accès permanent à un interlocuteur qualifié qui saura pendre le temps de leur donner des conseils experts sur tous les sujets.

    Dimensions et performances

    Aperçu des dimensions et des données de performance du projet record de LEWA :

    Propriétés Plus grand groupe d’injection chimique LEWA
    Dimensions 21,3 x 20 x 10 m
    Poids 715 t
    Pompes

    40 pompes doseuses à membrane et de process
    LEWA avec 40 IRCD

    Points d’injection plus de 120
    Valves et instruments plus de 3 000 composants
    Réservoirs de stockage

    18

    Tuyauteries plus de 3 500 m de tuyaux et de tubes
    Pression de service max. 385 bar

    Obtenir les mises à jour

    Abonnez-vous à notre newsletter!

    Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

    Social Media

    LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
    ©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
    play_circle_filled