Odorisation de grandes quantités de gaz naturel dans les hubs du réseau de distribution

Aux hubs du réseau de distribution de gaz d'importants fournisseurs d'énergie, de grandes quantités de gaz naturel sont acheminées du réseau haute pression vers différents sous-réseaux. Des unités de mesure et de contrôle de la pression sont nécessaires pour répondre aux normes de sécurité requises. Le gaz naturel est odorisé de manière centralisée dans le réseau haute pression ou décentralisé dans différents réseaux locaux. L'odorisation signifie qu'un gaz odorant est ajouté au gaz naturel inodore.

LEWA propose depuis des années des solutions spécifiques aux clients pour ces applications. En 2015, LEWA a développé une unité exceptionnelle pour l'odorisation centralisée d'immenses quantités de gaz naturel dans le réseau haute pression  (jusqu'à 1.000.000 m³ / h à des pressions de gaz de 70 bar).

Application

Performances maximales avec les systèmes d'odorisation LEWA. 1 000 000 mètres cubes standard par heure.

Odorizing systems for the distribution of gas in hubs

Les opérateurs de réseau transportent le gaz naturel à travers de gigantesques réseaux de transport de gaz vers les centrales électriques, les opérations industrielles et, en utilisant les réseaux locaux, vers les ménages privés dans toute l'Allemagne. À des hubs distincts, de grandes quantités de gaz arrivent qui sont ensuite canalisées dans différents sous-réseaux et dans différentes directions. Un régulateur de pression de gaz et un système de mesure garantissent le respect des règles de sécurité obligatoires et un traitement sans accroc. Il régule également la pression d'entrée à la pression de sortie requise. À ce stade, le gaz est généralement odorisé - une mesure destinée à rendre la fuite non intentionnelle de gaz reconnaissable dès le début pour tout le monde. Ainsi, les risques de sécurité et les accidents peuvent être évités et les fuites de gaz peuvent être détectées en temps opportun.

À ce stade, LEWA entre en jeu. Depuis des décennies, LEWA construit des systèmes d'odorisation de gaz et a acquis une expertise inégalée en matière de procédés et d'applications.

En 2015, un grand opérateur de réseau de gaz naturel a fait appel à cette expertise. En utilisant un système d'odorisation du type OD 4200 spécialement fabriqué pour ce client, il a été possible de développer une solution qui prend en compte les conditions sur site et répond de manière optimale aux exigences de processus difficiles du client. Le tétrahydrothiophène (THT), un composé soufré organique avec une odeur intense, est utilisé comme odorant. En utilisant l'OD 4200, THT odore des quantités allant jusqu'à un million de mètres cubes standard par heure.

Non seulement l'OD 4200 est le plus grand système d'odorisation jamais produit par LEWA, mais il est également actuellement le plus grand du genre en Allemagne.

Solutions

Le méga-odoriseur OD 4200. Une solution personnalisée, de nombreux avantages.

Les propriétés suivantes font de l'OD 4200 une solution optimale pour l'application au hub du réseau gazier:

  • 3 récipients d'alimentation résistants aux chocs de pression d'une capacité de 4200 l d'odorant (3 x 1400 l)
  • Débit des quantités de gaz nécessaires avec 4 pompes doseuses à membrane LEWA ecoflow de type LDB
  • Débit jusqu'à 1.000.000 mètres cubes standard par heure contre une pression de 70 bar
  • Précision de dosage élevée et arrêt automatique par pressostat en cas de défaut
  • Toutes les 100 heures, la pompe 1 et la pompe 4 se relaient en tant que pompes de réserve pour éviter le colmatage des vannes, etc.
  • Rapport automatique des défauts à l'unité de commande principale côté client
  • Contrôle de dosage à l'aide d'un système de surveillance électronique dans l'armoire de commande
  • 4 Systèmes de contrôle des odeurs LEWA OCU (contrôlés par PLC de la part du client) dont 4 blocs d'alimentation et réseau SPU et SIOU et 4 cartes d'entrée EXU
  • Détermination du niveau de remplissage à l'aide d'une sonde capacitive
  • Prévention des débordements de cuves grâce à une carte de commande d'électrovanne (arrêt automatique de l'électrovanne)
  • Mesure du débit odorant par 4 débitmètres dans le système d'odorisation ou dans la conduite de refoulement jusqu'au point d'injection
  • Pièces en contact avec le fluide en acier 1.4404, 1.4571, 316SS, PTFE, élastomère perfluoré ou verre
  • Nettoyage des têtes de pompe et des conduites d'aspiration et de pression à l'aide de 4 systèmes de rinçage
  • En cas de fuite, l'odeur qui s'échappe est capturé dans une auge, qui est testée conformément à la directive sur les auges en acier
  • Filtres à charbon actif pour le contrôle des odeurs dans les conduites de ventilation des cuves (y compris une vanne à trois voies pour le raccordement d'une conduite de retour de vapeur)
  • Filtres anti-flammes comme protection contre les explosions dans la conduite de ventilation
Odorizing systems for the distribution of gas in hubs

Dimensions d'installation OD 4200

L [m] l [m] H [m]
4,50 1,95 3,10

Informations générales

Pourquoi le gaz naturel est-il odorisé? À quelles exigences l'odorant doit-il répondre?

L'odorisation du gaz naturel est une mesure de sécurité importante, pas seulement pour les acheteurs et les clients de gaz. Les anciens gaz de ville ou de cokerie avaient une forte odeur intrinsèque et nécessitaient rarement une odeur. Pendant ce temps, le gaz naturel couramment utilisé est épuré et presque inodore. Afin de pouvoir détecter immédiatement les fuites dans le réseau de gaz, l'odorisation du gaz naturel est obligatoire par mesure de sécurité. Les gaz ajoutés lors de l'odorisation génèrent des odeurs d'alerte spécifiques. Cela empêche la formation de mélanges gaz / air explosifs, qui sont très dangereux.

Les substances odorantes utilisées dans l'odorisation du gaz naturel doivent répondre à des exigences de sécurité particulières. Leur odeur doit être perceptible même à forte dilution et induire indéniablement l'association avec une fuite de gaz. L'odeur doit donc avoir une odeur désagréable et distinctive.

En Allemagne, les composés organiques volatils du soufre sont fréquemment utilisés comme odorants. Leur saveur typique évoque l'odeur des œufs pourris. L'hétérocycle de soufre saturé inodore tétrahydrothiophène (THT) est souvent utilisé à des concentrations de 12 à 25 mg/m³. Fréquemment, des mélanges de mercaptans sont également utilisés.

Il existe également des substances odorantes sans soufre. Contrairement à l'odorisation avec les substances contenant du soufre THT ou Mercaptan, les substances odorantes sans soufre présentent l'avantage de ne pas former d'oxydes de soufre supplémentaires lors de la combustion du gaz naturel. Des exemples d'agents odorants sans soufre sont des mélanges d'acrylate d'éthyle (> 50%), d'acrylate de méthyle et de 2-éthyl-3-méthylpyrazine. Ces substances dégagent une odeur de solvant qui, selon une étude de la DVGW, est toujours associée au gaz naturel par les exploitants. Mais, l'efficacité de ces substances est encore controversée.

Source: Wikipedia.de, "Odorierung", 10/2016

Secteurs

Odorisation de gaz avec les pompes et les groupes de dosage LEWA

Le gaz naturel, l’oxygène et l’azote sont inodores mais potentiellement dangereux. C’est pourquoi on « odorise » ces gaz au moyen d’une substance dégageant une odeur forte et désagréable. Nous concevons des installations d’odorisation de gaz depuis plus de 40 ans, notamment pour le gaz naturel, le biogaz et les gaz liquéfiés. Ce processus est d’une extrême importance, l’installation d’odorisation doit donc fonctionner de manière fiable et précise.

More Details

Pompes et groupes de dosage pour les centrales électriques et les distributeurs d’énergie

LEWA propose aux exploitants de centrales électriques et aux distributeurs d’énergie des pompes et systèmes pour pomper, doser et mélanger différents fluides. Nous fournissons non seulement nos produits aux centrales électriques, mais nous développons également des solutions pour les stations d’épuration, les embouteilleurs de gaz, les producteurs de biogaz, les distributeurs d’énergie régionaux et les producteurs d’hydrogène.

More Details

Produits

Pompe doseuse à membrane LEWA ecoflow®

La pompe doseuse LEWA ecoflow est la pompe doseuse innovante et universelle avec système de protection de membrane DPS proposée sous forme de système modulaire éprouvé. Adaptée à de nombreuses applications, la pompe ecoflow est notre véritable multi-talent auquel font confiance les clients de tous les secteurs.

More Details

Installations d’odorisation LEWA

Nous concevons des installations d’odorisation de gaz depuis plus de 40 ans, notamment pour le gaz naturel, l’oxygène, l’azote ou le dioxyde de carbone. Avec nos installations, la substance odorante est dosée de manière sûre, proportionnelle et économique.

More Details

Systèmes de dosage personnalisés LEWA

Nous proposons des systèmes de dosage intégrables directement dans un circuit de régulation avec surveillance et contrôle de la cohérence des données. Vous bénéficiez ainsi d’un système de dosage unique, doté d’une pompe optimale pour le dosage de fluides dans le cadre de processus automatisés.

More Details

Obtenir les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter!

Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

Social Media

LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
play_circle_filled