Pompes à carburant GPL pour moteurs marins

Depuis de nombreuses années, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est utilisé comme carburant dans l'industrie automobile. En plus de cela, il est également utilisé à des fins de chauffage ou de cuisson, comme pour les barbecues à gaz ou les réchauds de camping. Cependant, sur les navires, le gaz naturel liquéfié (GNL) est utilisé en plus des carburants conventionnels comme le HFO (fioul lourd). Contrairement au HFO, le GNL est l'alternative propre. 

Mais le GNL comporte un certain nombre de défis techniques: dans des conditions de pression atmosphérique, il ne se liquéfie qu'à -161 °C et rend ainsi le transport et le stockage plus exigeants. Le GPL, par contre, constitue une alternative intéressante, car il se liquéfie déjà à environ -20°C. C'est pourquoi l'ensemble de l'infrastructure de stockage et de pompage de GPL est beaucoup plus simple que pour le GNL - un facteur qui est un grand avantage, en particulier en haute mer.

Solutions

Les pompes à membrane triplex LEWA sont une solution robuste pour une utilisation comme pompes à carburant GPL dans les moteurs marins. Il est particulièrement intéressant que ces pompes soient universellement déployables et puissent être utilisées sans modifications pour d'autres futurs carburants alternatifs tels que le méthanol ou l'ammoniac. 

Les pompes à membrane de process triplex LEWA offrent de nombreux avantages en tant que pompes à carburant pour GPL dans les moteurs marins.

  • Conception compacte
  • Étanchéité hermétique
  • Sécurité de fonctionnement la plus élevée grâce aux mécanismes de sécurité intégrés
  • Protection anti-marche à sec
  • Conception robuste et durable avec des temps d'arrêt et de maintenance minimaux
  • Meilleure efficacité possible
  • En raison de leur conception, les pompes volumétriques alternatives en conception triplex n'ont que de très faibles pulsations
  • Déploiement universel: promotion d'autres carburants généralement possible sans modification
LEWA triplex process pump

Informations générales

Les navires qui transportent de lourdes charges sont souvent encore alimentés au mazout lourd.

Afin d'alimenter le moteur, l'huile doit être chauffée avant d'être injectée dans les cylindres. En brûlant dans le moteur, des composés toxiques de suie et de soufre peuvent se former, visibles sous forme de panaches de fumée gris à noir au-dessus du navire.

Cependant, à partir de 2020, il ne sera plus permis aux navires fonctionnant au HFO d'entrer dans les zones dites ECA (Emission Control Areas). Ces zones ont été introduites par de nombreux États afin de réduire considérablement le fardeau des émissions sur la population en raison du trafic maritime. En outre, l'OMI (Organisation maritime internationale) a introduit des limites drastiques pour les navires qui s'appliqueront à partir de 2020.

Ces limites ne peuvent pas être respectées par les navires en mode HFO, ou seulement avec des dépenses de modernisation considérables. Une mesure efficace pour réduire les émissions toxiques est l'utilisation de moteurs bicarburant qui ont été développés depuis le début de ce millénaire et qui peuvent alternativement brûler du fioul lourd ou des gaz, tels que le GNL ou le GPL. Les moteurs alimentés au GNL respectent facilement les limites et peuvent donc entrer dans les ECA. Le GNL est stocké et transporté sur le navire à l'état liquide.

Le GNL étant liquide dans des conditions de pression normales à une température de -160°C, le refroidissement, la réfrigération et le processus de pompage proprement dit sont très coûteux.

Il s'agit avant tout des réservoirs, canalisations et pompes très isolés, qui doivent tous être conçus pour des conditions cryogéniques. Une complexité supplémentaire résulte de la conception redondante des systèmes et de la pression d'injection élevée de 300 bars, pour laquelle les tuyaux et les pompes doivent être dimensionnés. Le GPL est beaucoup plus facile à extraire et à manipuler: Il s'accumule lors de l'exploration pétrolière et gazière et dans les processus de raffinage. Il se compose principalement d'un mélange de propane et de butane. Dans des conditions de pression normales, il se liquéfie à environ -20°C. Par conséquent, le GPL peut être beaucoup plus facile à transporter, stocker et refroidir. De plus, en raison de la plus faible teneur en carbone par rapport au pétrole lourd, la combustion produit environ 10% de CO2 en moins.

La technologie de pompe utilisée peut être beaucoup plus facile par rapport au GNL en raison de la température nettement plus élevée. Une technologie cryogénique élaborée n'est pas nécessaire et des pompes à membrane de process robustes et éprouvées peuvent être utilisées pour le GPL.

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Pompes et groupes pour la production de pétrole brut et de gaz naturel

LEWA est spécialisé dans les pompes et groupes depuis les années 1950. Chez LEWA, nous nous chargeons de l’intégralité de votre projet : nos groupes personnalisés sont utilisés dans le monde entier pour la production de gaz naturel et de pétrole brut offshore. De la Chine aux Émirats arabes unis, de puissants partenaires se fient à notre expertise en matière d’applications d’extraction de pétrole brut.

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Pompes et systèmes de dosage pour les autres secteurs

Pour pratiquement tous les secteurs dont les processus requièrent des opérations de dosage précis ou de pompage de fluides dans des conditions d’absolue fiabilité, LEWA propose des solutions sur mesure et des références. En tant que spécialiste de la manipulation de fluides, nous avons bien entendu également de l’expérience dans des domaines qui se situent à l’écart de nos principaux marchés visés.

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Pompes process LEWA triplex® pour process haute pression

Les pompes de process à membrane LEWA triplex comptent parmi les pompes haute pression les plus compactes au monde et peuvent être installées dans les sites les plus réduits, où l’espace est limité. Le groupe d’alimentation a prouvé sa puissance dans un grand nombre de procédés haute pression d’une grande variété d’industries. Icône de pétrole et de gaz Icône d'odeur de gaz gris Icône de raffinerie Icône de produits pétrochimiques Icône de produits chimiques Icône de plastique gris Icône de nettoyage Icône de cosmétiques Icône pharmaceutique Icône alimentaire Icône énergétique Autre icône

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