Refroidissement CO2 avec pompes LEWA

Le principal centre de recherche Le CERN exploite le plus grand collisionneur de hadrons (LHC) du monde. Pour obtenir des mesures précises, des détecteurs au silicium sont montés à proximité du point d'interaction dans toutes les expériences. Les systèmes de refroidissement au dioxyde de carbone refroidissent les couches les plus internes des détecteurs à des températures de -40 ° C. Les pompes à membrane LEWA sont utilisées depuis 2007. Ils assurent un écoulement régulier et garantissent un fonctionnement sans problème. Pour la mise à niveau du détecteur de pixels CMS, un nouveau système de refroidissement au CO2 a été construit avec une pompe doseuse à distance LEWA et mis en service. Contrairement aux pompes standard, elles traitent le CO2 hautement comprimé sans apport de chaleur.

Solutions

Le CERN fait confiance aux pompes à membrane LEWA car le circuit de refroidissement du détecteur ne doit pas être contaminé par de l'huile. L'huile durcit sous l'influence du rayonnement des conduites de refroidissement, puis encombre. Au moins pour le CO2, un cycle de compression n'est pas possible car aucun compresseur sans huile pour le CO2 n'est disponible sur le marché.

Les pompes LEWA fournissent un débit absolument uniforme qui est nécessaire pour un refroidissement biphasé continu et constant. La transition du CO2 du liquide à l'état gazeux est utilisée pour dissiper la chaleur. Un avantage important du refroidissement au CO2: En raison de la compression, le volume de CO2 vaporisé est très faible et des tubes d'un très petit diamètre de seulement deux millimètres peuvent être utilisés.

Un autre système de refroidissement au CO2 a une puissance totale de 15 kW. Pour cette usine, des pompes doseuses à membrane LEWA en conception à tête déportée avec chemise de refroidissement sont utilisées. La transmission du mouvement de déplacement est réalisée par la colonne de liquide contenue dans la ligne de raccordement. Ainsi, la conception de la tête distante éloigne les conditions critiques du système de déplacement. De plus, on évite l'échauffement du CO2 ou le refroidissement de l'huile, ce qui entraînerait la formation de bulles de gaz. Si les exigences changent, le débit peut être réglé via le réglage à distance de la course.

LEWA remote head metering pump for CO2-cooling in large hadron collider

Informations générales

LEWA remote head metering pump for CO2-cooling in large hadron collider

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ou CERN, fondée en 1954, se consacre à la recherche physique fondamentale. Avec environ 2 500 employés de 22 États membres, le CERN est le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde. Actuellement, plus de 12 000 chercheurs invités de plus de 100 pays mènent des expériences dans ce grand centre de recherche situé dans le canton suisse de Genève et dans le département français de l'Ain.

Au fil des ans, le CERN a construit plusieurs accélérateurs de particules qui accélèrent diverses particules presque à la vitesse de la lumière et les font entrer en collision. L'organisation a mis en service son premier accélérateur de particules, le Synchrocyclotron (SC), en 1957.

Le grand collisionneur de hadrons est entré en service en 2008 et est actuellement l'accélérateur le plus important du CERN. En examinant la trajectoire des particules, les résultats de la désintégration et les interactions entre les particules, les chercheurs peuvent tirer des conclusions sur la nature de la matière et les origines de l'univers. En raison de l'énorme effort technique requis pour créer et exploiter les systèmes, le CERN est exploité et financé au niveau international.

Photos © CERN (2)

Secteurs

Pompes et systèmes de dosage pour les autres secteurs

Pour pratiquement tous les secteurs dont les processus requièrent des opérations de dosage précis ou de pompage de fluides dans des conditions d’absolue fiabilité, LEWA propose des solutions sur mesure et des références. En tant que spécialiste de la manipulation de fluides, nous avons bien entendu également de l’expérience dans des domaines qui se situent à l’écart de nos principaux marchés visés.

More Details

Produits

Pompe doseuse à membrane LEWA ecoflow®

La pompe doseuse LEWA ecoflow est la pompe doseuse innovante et universelle avec système de protection de membrane DPS proposée sous forme de système modulaire éprouvé. Adaptée à de nombreuses applications, la pompe ecoflow est notre véritable multi-talent auquel font confiance les clients de tous les secteurs.

More Details

Pompe doseuse à membrane LEWA intellidrive®

Configurez la course d'aspiration et la course de refoulement de la pompe doseuse pour satisfaire à vos exigences spécifiques ! Avec la technologie LEWA intellidrive, vous pouvez ajuster les caractéristiques de pompage de façon spécifique.

More Details

Pompes micro-doseuses LEWA MAH, MBH, MLM

Pompes doseuses pour débits très faibles. La solution particulièrement économique lorsqu'il s'agit de doser des composants liquides proportionnellement à une grandeur de référence variable.

More Details

Pompe de laboratoire LEWA FC

Pompes doseuses pour débits très faibles. La pompe micro-doseuse FC adaptée à des pressions maximales de 400 bars a été spécialement conçue pour les laboratoires et centres techniques.

More Details

Obtenir les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter!

Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

Social Media

LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
play_circle_filled